Quand la Cité radieuse irradie Marseille, un article du quotidien Suisse LE TEMPS

LE TEMPS lundi 22 août 2016.

Quand la Cité radieuse irradie Marseille

 

L’unité d’habitation de Le Corbusier figure parmi les 17 sites de l’architecte à faire son entrée au Patrimoine de l’humanité en 2016. Reportage dans une œuvre qui a révolutionné le logement collectif d’après-guerre et condense toute la philosophie architecturale du maître.

Le boulevard Michelet se longe sans fin. Une artère de 2,5 kilomètres entre le VIIIe et le IXe arrondissement de Marseille.(…) La Cité radieuse est là, impassible depuis plus de 50 ans sur ses pilotis en béton.(…) Devant les cinq ascenseurs du hall d’entrée, les familles, les couples de Japonais et les étudiants en architecture poireautent sous l’œil du gardien d’immeuble. Une résidente et son chien se mêlent aux curieux. Tous marqueront une première pause au 3e étage.

Les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur l’Hôtel Le Corbusier et son restaurant «Le Ventre de l’Architecte», du couple Gérardin. Originaires de Saint-Etienne, Dominique et Alban ne sont ni des professionnels de l’hôtellerie, ni des passionnés d’architecture. Pourtant, depuis 2003, ils sont aux commandes de l’hôtel-restaurant de la Cité radieuse.

Dix ans auparavant, en 1993, ce tandem de cadres dynamiques stéphanois se cherche un pied-à-terre à Marseille. Il repère un immeuble biscornu dans le prolongement de la Canebière. Fleuron de l’Art déco, la maison est signée Gaston Castel, architecte oublié des années folles. Les Gérardin l’acquièrent. Commence alors une réhabilitation passionnée. Puis ce sera au tour de la Cité radieuse, dont l’hôtel et le restaurant seront réaménagés par leurs soins dans les règles de l’art.

Conçus par Le Corbusier comme un «prolongement du logis», le restaurant semi-gastronomique et l’hôtel de 21 chambres retrouvent leur lustre d’antan: chaises Fourmi d’esprit Jacobsen, tables d’inspiration Charlotte Perriand ou Compas de Jean Prouvé, Les Gérardin investissent et chinent beaucoup. Ils vivent au cinquième étage avec leur fils et ne comptent par leurs heures.

Depuis leur arrivée, Dominique et Alban gèrent les couverts, les réservations et les visites gratuites du restaurant, qui se situe en dehors des parties communes de l’unité d’habitation qui, elles, sont gérées par l’association des habitants. Cette dernière fait aussi le relais avec la copropriété pour les questions de rénovation. (…)

La suite de l’article de Mehdi Atmani, Marseille

Publié lundi 22 août 2016 sur:

https://www.letemps.ch/culture/2016/08/22/cite-radieuse-irradie-marseille

 

fr_FRFrench

Nos horaires

Check Out : 11h30
Check In : 14h00

Lundi : 07:00 – 21:00
Mardi : 07:00 – 23:00 
Mercredi : 07:00 – 23:00
Jeudi : 07:00 – 23:00
Vendredi : 07:00 – 23:00
Samedi : 07:00 – 23:00
Dimanche : 07:00 – 21:00